Forum de l'Association du Syndrome du QT long
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'Association du Syndrome du QT long

Forum d'échange et d'entraide pour les malades atteints du QT long.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DENTISTE

Aller en bas 
+2
myriamg
gail
6 participants
AuteurMessage
gail
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : sciez haute savoie
Emploi : attachée commerciale
Date d'inscription : 27/05/2007

DENTISTE Empty
MessageSujet: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 16:28

Bonjour, je dois me rendre prochainement chez le dentiste,est ce que quelqu un sait si l anesthésie qu il pratique peut avoir une incidence en cas de QT long?
Revenir en haut Aller en bas
myriamg
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 52
Localisation : saint nom la breteche
Emploi : vdi et graphiste
Date d'inscription : 11/01/2008

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 17:12

toutes les anesthésies allongent le qt ...il faut toujours avoir la liste des médicaments interdits sur soi afin de montrer au médecin les précautions à prendre, ceci étant, on est parfois obligé d'en faire, faut juste prendre des précautions !
Revenir en haut Aller en bas
Francoise
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 893
Age : 77
Localisation : Paris
Emploi : Retraitée
Maladie : Syndrome qt long
Date d'inscription : 12/06/2007

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 21:09

Je ne savais pas que les anesthésies allongeaient le qt, savez vous si les anesthésies locales ont également un effet?

J'ai eu plusieurs anesthésies chez le dentiste après quatre mois de soins réguliers j'ai fait une syncope mais je n'ai jamais fait le lien avec les séances chez le dentiste.
Le dentiste connaissait la liste de médicaments, mais on ne sait pas toujours quels produits sont dans la seringue.....ça n'est pas facile, c'est encore une question de confiance.
Je sais que la xilocaïne est déconseillée mais le dentiste m'a dit qu'il y avai des années qu'on en utilisait plus????
Revenir en haut Aller en bas
Jo27




Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 39
Localisation : Eure
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 25/08/2008

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 18:03

oooouuuuuh le menteur !!!!

Je peux vous assurer en tant qu'infirmière, que l'on utilise encore la xylo pour les anesthésies.

Je profite de ce message pour m'interroger sur les médicaments interdits, car mon médecin traitant est allée la voir et m'a expliqué qu'il fallait surtout faire attention aux anti-histaminiques et c'était tout. Alors que sur le site torsade.org, il y a en a d'autres (certes beaucoup d'anti-histaminiques).

C'est vraix que je n'ai pas vu beaucoup d'anesthésiants. Mais lorsque j'étais plus jeune ( je ne dis pas que je suis vieille !!!), je me suis fait arracher les 4 dents de sagesses sous anesthésie générale. A l'époque je ne connaissait pas le QT long, et en y réfléchissant le malaise à 5 de tension avec l'effet de l'anesthésie pendant 3 semaines ( quand je dis "effet", c'est l'impossibilité d'émerger du brouillard, d'être à moitié au ralenti ++++ pendant 3 semaines) pourrait être en lien (déjà !!) avec la patho.

Donc voilà mon avis, après pouvait vous me dire sur quelle liste se poser vraiment

merci
Revenir en haut Aller en bas
Francoise
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 893
Age : 77
Localisation : Paris
Emploi : Retraitée
Maladie : Syndrome qt long
Date d'inscription : 12/06/2007

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 19:19

Je me suis mal exprimée mon dentiste a dit que LUI n'en utilisait plus depuis longtemps mais c'est peut-être aussi un menteur!!!!!lol.
Je n'ai toujours pas ma réponse pour les anesthésies locales et si quelqu'un le sait j'aimerai avoir cette info.

Quant à la liste de médicaments celle qui est sur le site de Céline me parait complète. Je ne sais quelles sont ses sources.
Ensuite mon médecin m'a conseillé de regarder sur internet : www.torsades.org

je crois, de mémoire que c'est la page 3, je n'affirme pas.
Revenir en haut Aller en bas
Francoise
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 893
Age : 77
Localisation : Paris
Emploi : Retraitée
Maladie : Syndrome qt long
Date d'inscription : 12/06/2007

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 19:25

Jo, je viens de relire votre post et nous avons les mêmes sources!!!!lol
www.torsades.org

Il y a bien sûr beaucoup de psychotropes et d'anti infectieux et aussi tous les anti-allergiques et d'autres.......voilà mais je pense que vous connaissez cette liste
Revenir en haut Aller en bas
celmarie
Admin
celmarie


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 49
Localisation : Le Boulou (66)
Emploi : maman au foyer
Maladie : Syndrome qt long
Date d'inscription : 23/04/2007

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 9:00

Normallement les dentites utilisent des produits non adréalinés (sans adrénaline). Ils en ont tous normalement, il faut leur préciser que vous êtes atteints du syndrome du qt long et demander sans adrénaline.

Pour liste des médicaments , celle qui est sur le site de l'association regroupe l'ensemble des 3 listes connues à ce jour, c'est à dire, celle de lariboisière, celle de arizonacert(qtdrugs)et celle de l'hopital de vaudois.
Vous pouvez la consulter à l'adresse suivante www.qtlong.com/listemedicaments.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.qtlong.com
Francoise
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 893
Age : 77
Localisation : Paris
Emploi : Retraitée
Maladie : Syndrome qt long
Date d'inscription : 12/06/2007

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 9:11

Merci Céline, en fait je ne savais pas qu'il fallait demander un produit sans adrenaline.
Je pense que si la xylocaîne est un produit déconseillé c'est à cause de l'adrenaline.

Merci c'est bien de la savoir parce hors parcours dentiste on peut avoir besoin (chez un dermato par exemple) d'une anesthésie locale.

Bien entendu je présente tjrs la liste de médicaments mais je préfère avant avoir ciblé ce qui m'est déconseillé ou contre indiqué.
Nous sommes responsables de nous!
Revenir en haut Aller en bas
celmarie
Admin
celmarie


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 49
Localisation : Le Boulou (66)
Emploi : maman au foyer
Maladie : Syndrome qt long
Date d'inscription : 23/04/2007

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 9:16

Normallement ca ne pose pas de problème, on me l'a déjà fait.
Oui c'est l'adrénaline qui est déconseillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.qtlong.com
joelle80




Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : belgique
Emploi : architecte paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2009

DENTISTE Empty
MessageSujet: anestésie locale   DENTISTE Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 10:21

Bonjour,
Concernant les anesthésies en général je me suis toujours sentie vaseuse après (locale ou générale) je mets plus de temps a récupérer ! on me disait que c’est a cause de mon faible poids, la dose donnée a plus d’effet que sur une personne de corpulence plus importante !!!

L’anecdote suivante ne concerne pas le dentiste mais le dermato.
Lorsque j’avais 13 ou 14 ans je me suis fait enlever des grains de beauté en clinique de jour, l’intervention aurait du durer 15min, mais après la 2éme anesthésie locale (j’avais 4 grains à retirer) ce fut le trous noir !!!
Pendent la 1ere piqûre il me dit « si jamais vous sentez que ça tourne vous me le dites tout de suite » il fait la 2ème et je crois que je suis partie pendent la 3ème. Je n’ai pas eu le temps de dire quoi que ce soit, c’est partit très vite.
Je suis restée inconsciente 15 à 20 min, et le médecin à un peu paniqué, il m’a giflé, j’avais les joues en feu au réveil, j’avais beaucoup de mal a émerger, j’avais la nausée, toutes ses paroles n’étaient qu’agression et j’étais incapable de trouver le force de bouger. Il ma demander si je pouvais m’assoire pour qu’il puisse pratiquer les ablations mais j’en étais incapable, il a donc terminé l’intervention comme ça, j’étais toujours a moitié dans le gaz !
Après, il a appelé mon père qui était resté dans la salle d’attente et il a juste dit de me surveiller car j’étais tombée dans les pommes !
J’ai dormis toute l’après midi jusqu'au lendemain matin et on n’en a plus parler.
Maintenant que je sais que j’ai un SQTL je fais le lien ! je suppose que l’anesthésiant (je ne sais pas du tout lequel c’était) n’était pas compatible avec un QTlong !
J’ai encore plusieurs grains à me faire enlever mais cette expérience m’avait refroidie ! mon médecin insiste a chaque visite pour que je voit un dermato, encore début décembre, juste avant de savoir pour le QT, et je ne lui ai jamais dit mes appréhensions. Maintenant je serais rassurée, j’irais avec la liste et je pense qu’il n’y aura pas de craintes à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Francoise
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 893
Age : 77
Localisation : Paris
Emploi : Retraitée
Maladie : Syndrome qt long
Date d'inscription : 12/06/2007

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 10:31

Bonjour Joëlle,

J'ai connu les mêmes réactions que vous après lourde anesthésie et moins lourde. Moi j'étais parait-il spasmophile, également faible poids et il me fallait beaucoup de temps pour me réveiller, les médecins ne s'explquaient ni les tremblements, ni le fait que je ne me réveille pas, je me souviens beaucoup de la lumière que l'on me plantait dans les yeux!

Oui effectivement il y a des anesthésiants complètement interdits, la xylocaïne par exemple.
Je dois avouer que maintenant même sous corgard lorsque j'ai bcp de petites anesthésies chez le dentiste je me sens plus faible et au ralenti un petit moment.
Il faut bien sûr avertir les dentistes, les dermatos....mais on ne peut pas vérifier tous les composants des ampoules qu'ils emploient.
Votre liste de médicaments contre indiqués, normalement ne devrait plus jamais vous quitter, c'est votre seul moyen de justifier vos craintes auprès des médecins.
Revenir en haut Aller en bas
myriamg
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 52
Localisation : saint nom la breteche
Emploi : vdi et graphiste
Date d'inscription : 11/01/2008

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 10:44

joelle, si votre medecin vous dit de vous faire enlever vos grains de beauté, il faut absolument le faire, vous en connaissez les risques, mais à ce moment là, faites le en milieu hospitalié ! je porte un stérilet, et je devais le changer, je ne sais pas si vous connaissez la douleur que ça fait quand on vous l'enlève et lorsqu'on vous le met, mais jusqu'à ce que l'on sache que j'avais un qt long, je le faisais dans le cabinet de ma gynéco et ct dur dur ... lorsque j'ai dit à ma gynéco que j'étais atteinte d'un qt long, elle m'a dit qu'elle ne le changerait pas dans son cabinet, à l'époque je n'avais pas encore mon défibrilateur implanté, qu'elle me conseillait de le faire en milieu hospitalié, que là, s'il m'arrivait de faire un malaise, ils étaient équipés ! c'est donc ce que j'ai fait, plus tard, du coup avec mon def implanté ... je vous conseille donc de vous faire enlever vos grains de beauté en toute sécurité, à l'hopital, après les avoir informés de votre qt long, de vos réactions et de leur avoir donné votre liste ! flower
Revenir en haut Aller en bas
joelle80




Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : belgique
Emploi : architecte paysagiste
Date d'inscription : 21/01/2009

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:35

Merci pour vos conseils,
Tout cela me rassure, c’est vrai que j’ai des tonnes de craintes qui restent tout au fond de moi, je n’ai jamais osé les exposer de peur qu’on me juge mal ! C’est fou comme le fait de partager nos différentes expériences permet de nous libérer et de dédramatiser !! et tout ca sans culpabiliser, ca fait du bien de se sentir « normal » !
Je crois bien que ce forum va beaucoup m’aider dans ma démarche d’acceptation de la maladie !
L’inconnu est toujours effrayant, maintenant que je sais, je vais pouvoir avancer mieux, et prendre rendez vous chez le dermato sans crainte, car c’est vrais qu'il est important de se soigner en temps et en heure, et ce, quel que soit le mal !.
Revenir en haut Aller en bas
myriamg
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 52
Localisation : saint nom la breteche
Emploi : vdi et graphiste
Date d'inscription : 11/01/2008

DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:56

tant mieux, le forum est là pour ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DENTISTE Empty
MessageSujet: Re: DENTISTE   DENTISTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DENTISTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association du Syndrome du QT long :: Questions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser